Animations

Les animations mises en places sont axés sur :

Développement d’activités diverses et occupationnelles au quotidien qui rythme la vie de la journée, de la semaine, et qui participent au développement de soi, qui créent des repères, inscrivent la personne dans la vie courante, sociale et du groupe.

Par exemple : Arts plastiques, tavail du bois, Windows color, papier mâché, perles, pâte à sel, mosaïque, travaux ménagers, jardinage, rangement et nettoyage des espaces, faire son linge, atelier mémoire, recevoir des amis, etc.

Développement d’activités réalisées à l’extérieur : le projet de vie se veut ouvert sur l’extérieur et inscrit dans la vie du village, de la société en général. Ainsi les activités se font le plus possible en dehors du foyer et en lien avec les capacités des personnes. Aller chez le coiffeur, le dentiste, la pédicure, faire ses courses, s’habiller, aller à la piscine, faire du sport à la salle de gym, participer à des manifestations, des spectacles, rendre visite à la famille, aux amis, aller en vacances, etc.

Développement de l’image de soi : le projet de vie individualisé met en perspective tout un travail sur l’image de soi. Un accent plus particulier est mis sur la propreté de soi, des habits, la présentation, l’habillage adapté et choisi, l’entretien des vêtements, le maquillage, la coiffure, bref, être bien dans son corps et ses vêtements, etc.

Développement de l’activité événementielle, exceptionnelle qui rythme l’année et qui est basée sur la fête, le plaisir, le jeu, le loisir de façon générale. Organiser une sortie, la fête de Noël, des spectacles exceptionnels, etc.