Séjour

La personne handicapée, un membre de sa famille ou le référent légal, disposant d’une orientation permanente, temporaire ou d’accueil de jour en FAMPHV délivrée par la CDAPH peut faire parvenir une demande écrite d’admission à la direction.

Afin d’étudier la situation, un dossier sera envoyé à la personne qui se chargera de le remplir et de le retourner au service administratif.

Le médecin coordonnateur sera chargé d’étudier le dossier médial et de rencontrer éventuellement la personne pour donner son avis sur la possible admission.

Enfin, l’ensemble de ces renseignements permettront d’étudier au mieux le dossier et cela, en rapport des possibilités d’accueil.

Conditions de séjour

Un règlement intérieur à l’usage des résidents a été élaboré. Il est demandé à toutes personnes accueillies de s’y conformer. De même, un contrat de séjour est signé par le résident et son représentant légal le jour de son arrivée.

Les informations relatives au dépôt et à la mise en sécurité des objets personnels et des biens de valeur sont communiquées à l’arrivée de la personne.

Financement

Partie Hébergement

  • Prise en charge par le résident, la famille ou l’aide sociale
  • Possibilité de percevoir une Aide au Logement (s’adresser à la CAF)
  • Etablissement habilité à l’Aide Sociale

Partie Soin

  • Prise en charge par la C.P.A.M

Organisation interne

Le siège social de l’établissement est situé au 5, rue de l’Eglise à Walscheid. Là, se trouve le secrétariat et la direction.

La Directrice et les chefs de service « soin, cuisine, entretien » partagent leur activité entre la Résidence Verte Vallée et la Maison Saint Christophe.

Projet de vie

Le projet de vie est élaboré avec le résident et peut se décliner comme suit :

« Avoir des droits mais aussi des devoirs, être libre en respectant la liberté des autres, respecter les lieux, les autres et soi-même, être propre, se laver, s’alimenter, être à l’abri, en sécurité, se soigner, avoir un espace privatif, se détendre, faire de la musique, chanter, communiquer avec les autres, être utile, s’engager, s’engager pour la vie du groupe, créer, s’exprimer, faire de l’expression corporelle, du sport, travailler, se relaxer, s’isoler, rencontrer des amis, recevoir sa famille, écouter, voir, regarder la télévision, sortir, faire ses courses, s’occuper de soi, des autres, organiser sa vie, aimer, prier, penser, être triste, pleurer, rire, faire la fête, vivre seul, à deux, etc. »

L’important étant de Vivre… Vivre chez soi. Vivre avec les autres.