Activités thérapeutiques

Journées d’accompagnement spécifique

Depuis Novembre 2014, deux de nos soignantes formées en soins gérontologiques (ASG) ont pour objectif d’accueillir un petit groupe de résidents de l’EHPAD atteint de la maladie d’Alzheimer ou apparentée (de stade léger à modéré).

Intervention musicale

Les interventions musicales sont faites par Aurélia Rouget, une musicienne titulaire du DUMIMS (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en Milieu de la Santé).

La médiation animale

L’association AMAARE, intervient le mardi après-midi de manière bi-mensuelle au sein de la structure. Afin de favoriser les objectifs thérapeutiques, l’atelier se passe en petit groupe de résidents. Les résidents qui participent ont été sélectionnés par l’équipe en fonction de leurs besoins.

L’atelier Lecture

Une grande partie de nos résidents s’adonnait au plaisir de la lecture avant l’arrivée en EHPAD. L’établissement se doit d’assurer cette continuité tout en prenant en compte les difficultés liées au vieillissement voire au vieillissement pathologique (déficit visuel, perte de la motivation, difficultés de concentration, difficultés de compréhension,…).

La Snoezelen

La Snoezelen est une approche de stimulation ou de détente, l’objectif de cet atelier étant propre à chaque personne, en fonction de ses difficultés, ses besoins, ses envies et ses possibilités.